Quiconque étant déjà rentré dans un restaurant McDonald’s s’est rendu compte de la pénibilité des conditions de travail : rythme effréné, nuisances sonores (bips), odeurs … Autant de conditions qui donnent à la marque une image stressante.
Néanmoins ces dernières années McDonald’s a su redorer son blason en travaillant sur de nombreux domaines (produits, service, environnement, social,…). Ces changements lui ont permis de redéfinir une politique de ressources humaines reposant sur le développement permanent des compétences.
Venez comme vous êtes, nous ferons de vous quelqu’un de bien
Chez McDonald’s, le diplôme n’est pas un élément déterminant. A la manière du “self made man” américain, l’entreprise pense que chacun a un talent et qu’il peut en faire de belles choses. Son but est d’aller chercher le talent là où il est, avec ses différences et ses qualités, puis de développer ses compétences via son centre de formation qui accueille plus de 6500 salariés et stagiaires par an.
C’est grâce à leur système de développement des compétences mais aussi à l’instauration de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience) que la marque permet à ses salariés d’obtenir des diplômes reconnus par l’État. Ainsi, les directeurs de restaurant peuvent obtenir l’équivalent d’un Bachelor de commerce, les équipiers l’équivalent d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et les managers un BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
Et ça fonctionne : selon des chiffres de 2012, pas moins de 120 directeurs de restaurant de McDonald’s en France sont désormais diplômés d’une école de commerce (niveau Bachelor). Et seuls 3 sont partis depuis 2004, dont deux pour création d’entreprise.
De nombreux avantages
Si McDonald’s offre à ses salariés la possibilité d’évoluer dans leur carrière, elle leur propose aussi de nombreux avantages sociaux, dont elle se vante directement sur son site.
Pour les étudiants, l’entreprise prend en charge jusqu’à la totalité des frais scolaires pendant trois ans et finance intégralement le permis de conduire. Pour les parents salariés, elle finance la garde des enfants jusqu’à leurs trois ans.
De plus, elle reste en ligne avec les problématiques sociales actuelles et favorise l’intégration des personnes handicapées et des seniors. Elle met en avant le fait que la différence, quelle qu’elle soit, permet d’enrichir l’entreprise.
Voilà une campagne marque employeur qui a su attirer de nombreux employés en jouant sur la RSE (reconnaissance sociale en entreprise) ; cela vaut à McDonald’s France d’être le deuxième contributeur aux résultats du groupe, derrière les États-Unis.
Ça donne envie n’est-ce pas ? Reste à voir si cela vaut les conditions de travail difficiles, et si ces avantages sont bien rééls...
Si vous avez déjà travaillé au Mcdo ou si vous connaissez la réalité des choses (en témoigne Anne Lise), faites en nous part !
The post McDonald’s : une nouvelle image, de réels avantages ? appeared first on CELSA-RH.