Quantcast
Channel: Marque employeur – CELSA-RH
Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Campagne digitale RH intégrée « greater than » campagne digitale RH isolée

$
0
0

Cette année encore, Accenture se classe dans le Top 10 du Ranking RH 2.0.1 . Qu’est-ce qui fait la force des campagnes digitales marque employeur de cette entreprise ?

Analysons la web série « Halte aux idées reçues ! », publiée sur la chaîne YouTube Accenture France et partagée sur la page Facebook Accenture Carrières France, composée d’un trailer et de 9 épisodes venant chacun remettre en question une idée reçue concernant les débuts dans les métiers du conseil chez Accenture. Pourquoi ça marche ?

La campagne est très bien pensée…

Tout d’abord, le support vidéo est complètement adapté. En effet, sur Facebook, la communication des entreprises est majoritairement visuelle car plus efficace. De plus, le contenu comme la forme des vidéos sont cohérents avec le public de la page : les jeunes pendant ou juste après leurs études. La parole est humoristique sans être ridicule, elle informe sans infantiliser et garde un tutoiement et une proximité qui ajoutent au message général : « n’aie pas peur de postuler ».

Le format lui-même est très bien pensé : les vidéos sont courtes (entre 2’ et 2’30’’) et en 2 parties : la première met en scène les idées reçues, la deuxième fait parler des employés d’Accenture sur leur expérience autour du thème de la vidéo.
Le format s’adapte très bien aux contraintes de Facebook (où le son d’une vidéo ne s’active pas avant qu’on clique) car dans la première partie l’image suffit à la compréhension (peu de son et usage de phrases écrites) et permet d’attirer l’attention pour que le visiteur active le son, primordial pour la seconde partie de vidéo.

Plus encore, les 9 vidéos balaient un spectre très large de préoccupations d’un jeune salarié, éléments essentiels de la marque employeur d’une entreprise : rythme de travail, accompagnement, responsabilités accordées, emploi des femmes, responsabilité sociale de l’entreprise… Tout ça avec un vrai travail d’écriture : « On dit que quand tu débutes dans le conseil, t’es largué dans la nature. Ceux qui disent ça, ne connaissent pas la vraie nature d’Accenture. », « On dit que quand tu débutes dans le conseil, le client, tu ne le vois jamais. Ceux qui disent ça, n’ont jamais vu Accenture ! »…

Par ailleurs, le cœur des vidéos, le témoignage d’employés, est très bien utilisé.
Les éléments concrets évoqués, comme les programmes mis en place par Accenture, donnent de la crédibilité au discours. De plus, les interviewés ne nient pas complètement l’idée reçue de départ mais la mettent en perspective, ce qui est d’autant plus efficace : comment pourrait-on croire un employé d’Accenture qui nous dit que son travail ne lui prend pas beaucoup de temps ? Il est beaucoup plus judicieux de montrer les contreparties très positives de cet investissement : rapidité des carrières, prise de responsabilités… Et cette réponse plus construite a un autre avantage : celui de faire des ponts entre les thèmes des vidéos ! Du coup, chaque contenu d’une vidéo soutient celui d’une autre, faisant apparaître les idées d’autant plus vraies !

Dans cette campagne, Accenture est parvenu à un résultat difficile : le discours des employés sonne juste. C’est comme ça qu’il parvient à réellement dessiner une marque employeur.  

accenture-hub-image

… mais surtout elle est parfaitement insérée dans la communication digitale de l’entreprise.    

Ce qui donne sa véritable force à cette campagne marque employeur, c’est qu’elle s’inscrit dans tout un corpus d’images, de prises de paroles, de vidéos… qui viennent distiller les mêmes idées. A cet égard, il est frappant de voir sur le fil d’actualité d’Accenture Carrières France, à quelques scrolls d’intervalle la vidéo « Si t’as pas fait de grande école, c’est même pas en rêve » et l’image « Le saviez-vous ? » : « 28% de nos candidats recrutés en 2013 ont un profil universitaire ». La campagne digitale s’insère donc dans une véritable stratégie de communication marque employeur plus large.

Plus encore, cette campagne s’articule à l’identité même de l’entreprise ; elle reprend des valeurs et des projets revendiqués comme fondamentaux pour Accenture. Comme l’explique très bien la Directrice du recrutement pour Accenture France lors d’un entretien avec le blog du modérateur, communication RH et communication « corporate » sont pensés dans une même synergie –et ça se sent.

La cohérence entre campagne digitale spécifique et marque employeur, mais aussi entre community management RH et community management « corporate » sont les clés de la réussite d’une campagne marque employeur ; c’est ce que démontre à la perfection Accenture sur cette campagne.

Comme vous le voyez, cette campagne m’a convaincue ! Et vous, qu’en pensez-vous ?


1. Produit par Dogfinance, le Ranking RH 2.0 classe les meilleures marques employeurs sur les réseaux sociaux dans les secteurs de la banque, assurance, audit, conseil et finance.

The post Campagne digitale RH intégrée « greater than » campagne digitale RH isolée appeared first on CELSA-RH.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Trending Articles